Les équipements sportifs et plus largement les lieux de pratique sont des leviers déterminants du développement des APS pour tous et sur tous les territoires. Qu’ils permettent une offre de pratique dites “libre” ou plus conventionnelle au sein de structures, (club, milieu professionnel, …), les équipements structurent le champ des possibles et apportent des réponses plus ou moins adaptées aux attentes et besoins de nos concitoyens.
Dès lors, il apparaît nécessaire d’identifier la nature des innovations liées à la conception, la gestion, et à la gouvernance des lieux de pratique sportive permettant d'accroître le développement des APS et par là même le nombre de pratiquants, tout en intégrant à cette approche la dimension environnementale.
Celle-ci, loin d’être anecdotique, opère en filigrane sur les contraintes liées aux changements climatiques, aux évolutions sociales et sociétales qui impactent également le champ du sport.
Dans ce cadre, le PRN SI s’attache à rechercher et soutenir les démarches innovantes en lien avec les lieux de pratique, les décideurs et en adéquation avec les attentes et besoins des publics sur le territoire national.
Il est notamment question de :
Dossier : Innovation et urbanisme sportif
Le développement des activités physiques et sportives (APS) au sein des territoires relève fortement d’enjeux politiques pour lesquels la dimension de l’innovation sociale, notamment, joue un rôle déterminant. Se situant à la croisée de nombreuses politiques publiques et d’enjeux de structuration liés aux politiques sportives qui s’y développent, le territoire revêt donc une dimension transversale et stratégique qui lui confère un caractère central.
Pour autant, les outils d’analyse de la demande sont variés et certaines données restent difficiles d’accès.
Le PRN SI s’attache donc à :
Les missions se déclinent comme suit :
Dossier : Innover pour intégrer