La réactivité est une des spécificités de la prise en charge des sportifs de haut niveau.
Afin d’accompagner les athlètes dans les meilleures conditions, nous développons de façon continue un réseau de correspondants médicaux et paramédicaux spécialisés qui acceptent de recevoir rapidement nos sportifs. Ces collaborations se font toujours dans le respect du libre choix de son thérapeute par le patient. Les domaines concernés sont notamment ceux de l’imagerie médicale, de la chirurgie orthopédique, de la cardiologie, la podologie, la psychiatrie, la gynécologie, les soins dentaires, la pharmacie, la biologie médicale, ainsi que les services d’urgences en cas de besoin en dehors des heures de permanence et la nuit.
A ce jour, ce véritable maillage du territoire ligérien comporte une cinquantaines de correspondants et continue de croitre régulièrement.
Le Service Médical travaille également en lien avec les autres plateaux techniques régionaux de médecine du sport accueillant également des sportifs de haut niveau, et collabore avec eux pour une meilleure orientation et un meilleur suivi de cette population (Institut Régional de Médecine du Sport au CHU de Nantes, Centre Régional de Médecine du Sport du CH d’Angers, Service de Médecine du Sport du CH de Laval, Service de Médecine et Biologie du Sport du CH de Cholet, Service Médical de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation…)
A l’échelle de la Région des Pays de la Loire, le CREPS joue un rôle ressource dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des structures les accueillant.
Pour cela nous développons également des réseaux de professionnels dans les domaines de la psychologie et la performance mentale, de la diététique du sport, et de la kinésithérapie du sport, afin de pouvoir orienter les structures sportives et leurs sportifs, vers des prises en charge adaptées répondant au mieux à leurs besoins. Ces réseaux sont constitués de professionnels tous formés à la prise en charge des sportifs dans leur domaine de compétence, et travaillant déjà avec des sportifs de haut niveau.
Enfin, nous sommes également en lien régulier avec les centres médicaux des autres CREPS de France, ainsi que l’INSEP à Paris, dans le cadre du Réseau Grand Insep, et participons pleinement aux projets de recherche développés conjointement visant à améliorer la prise en charge médicale des sportifs de haut niveau.
La dimension mentale s’impose
aujourd’hui comme un facteur incontournable de la performance. De
multiples professionnels et outils se proposent aujourd’hui aux
sportifs.
Notre projet est ici de faciliter la démarche du sportif
ou de la sportive, mais également de la sécuriser, en lui garantissant
un cadre éthique porté par un réseau régional identifié, piloté par le
CREPS des Pays de la Loire. Ce réseau conçoit son activité autour de
différentes actions.
D’une part, il s’agit d’identifier les
ressources humaines actives sur la dimension mentale, les cartographier,
les animer, et d’être force de proposition sur leur formation continue.
Des temps d’échange et regroupements seront proposés à ce titre par le
CREPS des Pays de la Loire
D’autre part, le
CREPS des Pays de la Loire
pourra, après identification des demandes des sportifs et/ou de leur
encadrement, orienter vers ces ressources territoriales. A ce titre,
nous souhaitons pouvoir référencer les professionnels dans le domaine du
psychologique et du mental dans le sport et ainsi soutenir les sportifs
et les structures dans leurs choix de collaboration. Pour ce faire,
nous avons le plaisir de vous proposer cette charte éthique et
déontologique, fruit d’un travail collectif (Campus Sport Bretagne,
CREPS des Pays de Loire, DRJSCS Bretagne et Pays de la Loire), dans le
but de valoriser et encadrer les interventions dans le domaine du
psychologique et du mental dans le sport.
Le code éthique et
déontologique définit nos attentes générales en matière de conduite et
de comportements professionnels à tenir. Ce réseau a pour objectif de
référencer les professionnels dans le domaine du mental sur le
territoire des Pays de la Loire, de renforcer les coopérations entre les
acteurs du haut niveau, de mobiliser les ressources et de travailler en
équipe afin de monter en compétences et d’apporter une réelle plus
value aux acteurs du milieu sportif.
Une fois votre dossier rempli, vous devez le faire parvenir au CREPS des Pays de la Loire par mail ou par courrier :
CREPS des Pays de la Loire, 5 avenue de la Babinière, 44240 la Chapelle-sur-Erdre
Mel : psy.pm@creps-pdl.sports.gouv.fr
La demande de référencement sera étudiée par la commission du Réseau Régional Psychologie et Performance Mental qui se réunit chaque année au mois de Juin.
L’ensemble des documents en lien avec la candidature doivent être dûment complété avec les pièces justificatives jointes, ainsi que la Charte « éthique et déontologie » signée.
Le CREPS des Pays de la Loire pourra organiser un entretien pour donner suite à votre dépôt de dossier afin de spécifier et de compléter votre candidature. La liste des professionnels référencés est mise à jour chaque année après le regroupement de la commission.
Lorsque votre référencement est validé,
• Vous devrez justifier d’une participation à des supervisions ou analyses de pratiques (ADP) à hauteur de 3 séances par an. Le CREPS organise 4 séances d’analyse de pratique par an à titre gratuit.
• Vous devez participer à au moins une journée d’études ou de formation continue en psychologie du sport/préparation mentale par an.
Votre référencement vous permettra d’apparaître sur le site du CREPS des Pays de la Loire, et sur les sites partenaires. Vos coordonnées pourront être transmises aux sportifs, entraineurs et structures qui sont à la recherche de professionnels référencés. Vous ferez partie d’un réseau dynamique.
Je vous remercie par avance pour votre engagement actif, le soutien et l’expertise que vous apporterez aux sportifs dans le cadre de leur projet de réussite sportive et de réalisation personnelle.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser au CREPS des Pays de la Loire et plus spécifiquement à Marie Gomez, psychologue en charge du dossier.
Plus d'informations à venir très prochainement !