Programme de la formation
- Programme de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
* Logique et planification d’apprentissage : « une formation en 3 temps ».
1er temps : Acquisition des connaissances et des savoir-faire fondamentaux à l’exercice de la fonction (70h)
Les stagiaires en formation participeront à un 1er temps de formation théorique, où les connaissances de base : règlementaire, éducatif, gestion des personnels... seront abordées. Le principe est de permettre aux futurs directeurs d’appréhender leur mission et de s’y préparer concrètement.
Ce temps de formation est de 70 heures.
Il est planifié en amont de la période estivale afin de permettre aux stagiaires d’être en situation de direction d’ACM tout en possédant les compétences fondamentales requises à la réalisation de la mission. Cela permettra aussi aux candidats d’exploiter le temps des vacances scolaires de Juillet-Août pour effectuer leur situation d’expérience requise pour la certification.
-> Ces compétences seront abordées durant les regroupements 1, 2 et 3
2nd temps : Expérience et Réflexivité (14h)
A l’issue de la phase d’apprentissage des connaissances et des savoir-faire fondamentaux, le candidat pourra envisager la mise en place de son stage en situation de direction. Cette seconde étape doit leur permettre d’expérimenter et de réaliser un stage pratique d’au moins 18 jours en situation de direction.
Durant cette 2nde phase, les apprenants devront tenir un carnet de bord qui leur permettra de consigner l’ensemble de leur réflexion et de leur expérience. Cet exercice sera semi-dirigé avec un système de questionnement auquel le candidat tentera d’apporter sa propre réponse. Les questions porteront, entre autres choses, sur la posture de la personne dans une fonction de direction. Ils questionneront la dimension socio-éducative des directeurs/trices, ses propres valeurs, le mode relation et de communication interpersonnelle dans le cadre des relations hiérarchiques et de responsabilités. Il invitera aussi les apprenants à se questionner sur le sens donné à la visée éducative et à la place de l’éducation populaire dans leur pratique. Enfin un questionnement sur la dynamique, l’implication et la participation, les modes de prise de décision sera aussi proposé aux stagiaires.
A la suite de la période estivale (et des stages réalisés), l’ensemble des stagiaires sera invité à participer à deux journées d'analyse de pratique. Ces temps doivent leur permettre de faciliter l’écriture de leur dossier. Aussi ces journées donnent la possibilité d’échanger sur des difficultés rencontrées, des réussites, des outils... mais aussi sur la posture de directeur/trice d’ACM et enfin de les préparer à la soutenance.
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Ces compétences seront abordées durant les regroupements 4 et 5
3ème temps : Des contextes spécifiques (21h)
Durant cette 3ème étape, nous aborderons les connaissances et les savoirs liés aux séjours spécifiques. En effet, au regard de la spécificité du CREPS dans le domaine sportif ainsi que des retours d’expérience quant aux activités de séjour proposées par les structures de nos réseaux professionnels, un apport de connaissance sur la réglementation, la gestion, l’organisation et l’approche pédagogique de ces formes particulières d’accueil collectif de mineurs nous semblent important.
Ce positionnement et ce choix pédagogique du CREPS marquera aussi sa spécificité au regard des autres organismes de formation en CC DACM.
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Ces compétences seront abordées durant le regroupement 6
Méthodes pédagogiques
Le CREPS des Pays de la Loire développe une démarche qui prend en compte le parcours et les compétences du stagiaire. L’organisation pédagogique, les outils et moyens auxquels il sera fait appel, ont pour objet de favoriser l’interaction entre les apprentissages et les apports en centre de formation. Le stagiaire est responsable et acteur de sa formation.
L’ingénierie pédagogique conçue et mise en œuvre favorise à la fois l’individualisation et la valeur ajoutée apportée collectivement par les échanges au sein du groupe. Les méthodes pédagogiques auxquelles il fait appel renforcent la confiance en soi, l’implication et la réussite du stagiaire.
Il s’agit donc d’associer à l’éducation permanente des stagiaires, de les former et de les aider à se former sur un plan professionnel et personnel. Le stagiaire sera donc au centre de cette formation.
Différentes situations d’apprentissage sont envisagées
- Travaux en ateliers, par petits ou demi-groupes
Les objectifs de ces ateliers sont de favoriser les échanges, la production de savoirs ainsi qu’une posture professionnelle avec des compétences d’écoute, de méthodologie, de synthèse et d’analyse. - Travaux individuels
Le travail individuel contribue à l’individualisation des apprentissages. Il permet de respecter le rythme de chacun, de s’adapter à la demande et la progression de chacun, de répondre à la diversité des projets professionnels et personnels ainsi qu’aux diverses situations de stage ou de travail. - Apports de nature théorique
Sur certaines séquences, les stagiaires ont peu de connaissances de base, les apports fondamentaux sont alors importants. Ils vont généralement précéder un travail en sous-groupe ou personnel. - Accompagnement individualisé
Un accompagnement individualisé des apprentissages est assuré par les formateurs, pendant les semaines de regroupement pédagogique ainsi que pendant les semaines de stage en structure d’accueil. Il s’agit d’un accompagnement durable, qui vise non seulement à répondre à des préoccupations immédiates et à caractère opérationnel mais aussi à soutenir le stagiaire dans la structuration de ses connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction de directeur.
Dans le cadre d’une démarche pédagogique active, les techniques pédagogiques utilisées concernent :
- Les témoignages, les échanges de savoirs, d’expérience et l’analyse de pratique
- Les mises en situation : conduite et animation de réunions, réalisations d’expositions, animations d’ateliers, expérimentations de techniques d’animation, préparation aux épreuves de certification, atelier de recherche d’emploi ou d’évolution professionnelle, …
- La rencontre de professionnelle
- La lecture
- La synthèse d’articles
- L'étude de cas
- Le visionnage de film ou autres outils visuels
- Des travaux de recherche en autonomie
- Les apports de connaissance magistraux
* Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative, consultation et prêts d'ouvrages …