Conditions d'accès
Public visé et prérequis :
Le CC AIPSH est ouvert :
- Aux titulaires d’un BPJEPS spécialité « Educateur sportif », ou d’un DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » ou d'un DESJEPS spécialité « Performance sportive ».
- Aux stagiaires en cours de formation BPJEPS spécialité « Educateur sportif » ou DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » au sein du CREPS des Pays de la Loire.
Le titulaire d’un CC AIPSH peut être employé, notamment, par :
- une association sportive ;
- une association de jeunesse et d’éducation populaire ;
- une structure de loisirs et tourisme ;
- un centre de loisirs ou de vacances ;
- une collectivité territoriale ;
- une structure d’animation périscolaire ;
- un comité départemental ou une ligue d’une fédération sportive.
Equivalences :
- Les titulaires du certificat de qualification handisport (CQH) ou du diplôme fédéral de moniteur de sport délivrés par la Fédération française handisport obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 2, s’ils présentent une expérience pédagogique professionnelle ou bénévole (80 heures minimum) dans le domaine, au cours des trois dernières années, attestée par le directeur technique national de la Fédération française handisport ;
Les titulaires de l’attestation de qualification en sport adapté (AQSA) ou de l’attestation d’encadrement en sport adapté (AESA) délivrée par la Fédération Française du sport adapté obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 3, s’ils justifient d’une expérience pédagogique (80 heures minimum) auprès des publics concernés au cours des trois dernières années, attestée par le directeur technique national de la Fédération Française du sport adapté.
Modalités de sélection
- Documents à fournir lors de votre inscriptions:
- Carte d'identité
- Photo d'identité
- Diplôme de secourisme: PSC1, PSE1, STT, PSE2, AFGSU (ces derniers doivent être valide durant la formation).
- Diplôme BP ou DE ou DES
- Curriculum Vitae
- Certificat médicale (modèle ci-joint)
- Lettre de motivation en précisant les éléments suivants:
- Pourquoi souhaitez-vous participer à la formation CC AIPSH ? (Quels sont les évènements, les observations, les réflexions, qui ont causé votre candidature ?
- Quelle est votre projection professionnelle une fois que vous serez titulaire du CC AIPSH ?
- Avez-vous déjà identifié et contacté une ou plusieurs structure(s) susceptibles de vous accueillir pour vos stages (minimum 80 heures) accueillant les publics en situation de handicap moteur et/ou sensoriel et les publics en situation de handicap mental et/ou cognitif et/ou psychique (présentation de la (des) structure(s), effectif des mineurs accueillis, effectif équipe encadrement, …) ?
- Y-a-t’il une personne qualifiée pour l’encadrement de ces publics au sein de cette structure ? (si oui, présentation, expérience, diplôme, …)
Tests de sélection complémentaire :
Seuls les candidats satisfaisant au prérequis accéderont aux tests de sélection
Date : à définir
Lieu : CREPS Pays de la Loire
-
En cas d’un effectif de candidats supérieur au nombre maximum de
candidats en formation, une sélection complémentaire sera organisée par
l’organisme de formation.
Modalités : Une épreuve écrite pour évaluer les connaissances générales du candidat dans le champ du handicap au sens large. Un entretien durant lequel le candidat présente son projet et ses motivations.
Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau
Accompagnement des Personnes en situation de handicap
Critères de sélection complémentaire envisagés
a. Étude du dossier d’inscriptionLors de cette étude, il s’agira de vérifier la conformité des profils des candidats inscrits au regard de ceux attendus. Seuls seront retenus, les candidats qui correspondent aux profils visés.
Les candidats devront présenter :
- un PSC 1 ou une FC PSC 1 datant de moins de 3 ans,
Ou
- Un PSE ou une FC PSE en cours de validité
+
- Disposer de 1 ou plusieurs structure(s) d’apprentissage pédagogique proposant des séances d’activités physiques et sportives auprès d’un public* en handicap moteur et/ou sensoriel ET d’un public* en situation de handicap mental, psychique ou psycho-affectif.
* : Le public peut être accueilli et encadré soit en situation d’inclusion individuelle dans un groupe constitué de pratiquants qui ne sont pas en situation de handicap, soit en accueil collectif dans le cadre d’une action spécifique pour ces publics.
Les candidats présélectionnés (suite à l’étude du dossier d’inscription) pourront être convoqués un entretien oral (épreuves détaillées ci-dessous).
b. Entretien motivationnel
L’entretien motivationnel, d’une durée de 30 minutes maximum, se déroulera avec un jury composé de deux personnes issues des listes des évaluateurs et des formateurs.
L’objectif est d’apprécier chez le candidat sa motivation, l’adéquation de la formation avec son projet professionnel, les freins et ressources identifiés par le candidat pour sa réussite.
Pour cela, une fiche d’entretien sera fournie aux membres du jury (cf annexe 2).
A l’issue des tests de sélection, les candidats retenus seront positionnés avant le début de la mise en œuvre de la formation, sous la responsabilité de l’organisme de formation