Certifications inscrites au RNCP : Fiche n°28557
Arrêté du 18 juillet 2016 BPJEPS LTP
Annexes de l'arrêté LTP modif 2019
Certificateur - Date d'échéance de l'enregistrement : Ministère chargé des sports -
01-01-2025
Cursus exclusivement en apprentissage - Prochaine session en septembre 2025
Objectifs
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
Concevoir et mettre en œuvre des animations et des progressions pédagogiques LTP :
Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement dans une perspective de valorisation de son territoire :
Diriger un accueil collectif de mineurs :
L’animateur(trice) « loisirs tous publics » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées comme les collectivités territoriales, les associations, tout établissement intégrant les activités socioculturelles et physiques de loisirs comme activité d’éducation, de loisirs et de prévention pour la santé (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise…). L’animateur(trice) « loisirs tous publics » exerce des fonctions de directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs.
Compétences visées
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Pour la mention Loisirs tous publics.
Il/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.
Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
Fiche mise à jour le 26/09/2024