Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28557 (Animation)
Arrêté du 9 novembre 2016 portant création de la mention « animation sociale » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animateur »
Sur la dernière session (2022-2023)
• Nombre de stagiaires : 13
• Nombre de stagiaires présentés à la certification : 10
• Taux de réussite au diplôme : 100 %
• Taux de satisfaction (6 réponses) : 100 %
Certificateur - Date d'échéance de l'enregistrement : Ministère chargé des sports - 08-11-2027
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative ou culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure. L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action. Il peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.
La formation comprend 4 blocs de compétences :
Indiqué dans la fiche RNCP RNCP39926
• Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ de l’animation
• Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
• Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous,
• Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée sociale, culturelle présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
• Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
• Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
• Remplir les obligations administratives liées aux activités d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
• Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
• Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
• Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés
• Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics.
• Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure,
• Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
• Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d’activités, afin de répondre aux besoins des publics visés
• Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire, afin de susciter une participation active de l’ensemble du public accueilli
• Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en tenant compte des publics, en vue de favoriser les interactions sociales au sein du groupe
• Préparer le cadre de chacune des séances d’activités, en tenant compte du lieu, des moyens pédagogiques nécessaires, et des publics accueillis, en vue d’assurer le bon déroulement et la sécurité de ces séances
• Accueillir les publics lors de la séance d’activité, en présentant le cadre collectif de la séance, son déroulement, ses règles, en vue de favoriser leur adhésion
• Recueillir les demandes et attentes exprimées par les publics accueillis,
• Animer la séance prévue, en permettant la mise en activité des publics, en autonomie et de manière sécurisée, afin de favoriser la participation de chacun
• Accompagner les publics, en s’appuyant sur les démarches de l’éducation populaire, afin d’encourager leur émancipation
• Adapter la séance prévue, en repérant les freins ou difficultés rencontrés et en régulant les échanges, pour permettre l’épanouissement de chacun
• Evaluer les effets de la séance d'activité, en recueillant les retours exprimés par les publics, afin de mesurer leur satisfaction
• Evaluer l’impact de la séance d'activité sur les publics accueillis, en vérifiant son adéquation avec la séquence d'animation, en vue de faire évoluer la conduite d’activité lors des prochaines séances
• Réaliser une analyse de la séquence d'animation, en s’appuyant sur les éléments identifiés en phase de conception et à l’issue de séances d'activités, afin d’expliciter d’éventuels écarts et de formuler des propositions d’amélioration
• Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques
• Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées afin de réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions
• Instaurer des interactions au sein du groupe, en permettant à chaque personne accueillie de s’exprimer et d’interagir, pour favoriser le lien social
Réunion d'information :
Des réunions d'information collectives auront lieu au CREPS PDL - 5 avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE :
Dates : lundi 3 février 2025 à 18h, lundi 3 mars 2025 à 18h, mardi 15 avril 2025 à 18h, lundi 12 mai 2025 à 18h
Fiche mise à jour le 07/02/2025