Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) des Pays de la Loire est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
L’accompagnement des sportifs de haut niveau constitue l’une des deux missions principales des établissements publics du Ministère chargé des Sports. Cet accompagnement se situe dans le cadre des Projets de Performance Fédéraux (PPF), élaborés par chaque fédération et validés par la commission du sport de haut niveau.
Au carrefour du réseau national des établissements piloté par l’INSEP et du territoire régional, le CREPS des Pays de la Loire, labellisé « Grand INSEP », est l’opérateur public de l’accompagnement des sportifs de haut niveau sur le territoire, qu’ils appartiennent ou non à des structuresrattachées à l’établissement.
Le CREPS développe de multiples prestations pour permettre aux sportifs d’être performants au plus haut niveau international.
Le CREPS des Pays de la Loire, établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, assure une mission de formation aux métiers du sport et de l’animation.
Le CREPS propose une large offre de formations polyvalentes et spécialisées, grâce à une équipe de formateurs experts, en liaison avec la Délégation Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'engagement et aux Sports (DRAJES) et les Services départementaux Jeunesse, Engagement et Sports (SDJES).
Le CREPS des Pays de la Loire organise plusieurs formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation chaque année, dans des disciplines variées : Diplômes d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS). Ces formations se déroulent toutes en alternance et offrent des taux de réussite élevés, autour de 90%. Également, il propose des formations continues dans différents domaines.
Le CREPS des Pays de la Loire est un centre de ressources et de diffusion de la connaissance. Il constitue un lieu privilégié d’échanges et de rencontres d’experts et de professionnels.
C’est à travers ses compétences en matière de sport, de jeunesse, d’éducation populaire, d’animation socioculturelle et de formation que le CREPS exerce ses fonctions de centre de ressources.
CREPS des Pays de la Loire constitue une interface privilégiée entre les différents acteurs de la performance sportive - institutions, fédérations sportives, laboratoires de recherche et entreprises - dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Le CREPS contribue activement aux réseaux constitués :
Le CREPS des Pays de la Loire dans le cadre du PRSSBE est missionné par l’ARS et la DRAJES pour :